Vous avez besoin d’obtenir le permis bateau pour pouvoir exercer votre activité professionnelle ? Vous pourrez peut-être, sous certaines conditions, financer les formations nécessaires pour votre permis bateau avec le CPF. Découvrez comment c’est possible.
Est-ce possible de financer le permis bateau par le CPF ?
En utilisant les heures ou les euros que vous avez cumulés sur votre compte personnel de formation (CPF), vous avez le droit de financer l’obtention de votre permis de conduire (permis B) mais aussi de votre permis poids-lourds (permis C) et permis transports (permis D). Le 1er janvier 2024, la loi « Un jeune, un permis » entrera en vigueur, autorisant le financement du permis moto (permis A) par le CPF.
Ces autorisations sont régies par des conditions précises. Le travailleur souhaitant financer son permis avec le CPF ne doit pas avoir été soumis à une suspension de permis ou une interdiction de solliciter un permis de conduire, quel qu’il soit. De plus, l’obtention du permis doit servir un but professionnel et non un but personnel. Enfin, le travailleur doit s’adresser à un organisme de formation agréé afin de valider le financement par le CPF.
Et le permis bateau, dans tout ça ? En théorie, le CPF permet de financer l’obtention du permis bateau dans une démarche professionnelle.
Dans certaines conditions, le permis bateau peut être demandé pour l’obtention d’un poste. C’est un document qui est, en effet, obligatoire pour naviguer en bateau à moteur sur les eaux françaises. Il existe plusieurs permis bateau qui permettent de conduire différents modèles d’embarcations. Par exemple, le permis côtier permet de conduire un bateau de plaisance de moins de six mètres, mais pour faire naviguer un bateau de plus de 24 mètres de long, il faudra obligatoirement obtenir le permis hauturier !
Les conditions d’obtention du permis bateau son semblables aux conditions d’obtention des autres permis de conduire. Vous devez suivre une formation théorique et pratique auprès d’un organisme de formation agréé. Ensuite, vous devrez passer un examen théorique et pratique. Si vous réussissez cet examen, vous obtenez votre permis bateau, valable à vie.
Oui sous certaines conditions
On peut mobiliser le CPF pour financer l’obtention du permis bateau mais cela n’est possible que sous certaines conditions. Notamment, il est indispensable de prouver que la formation du permis bateau est bel et bien une obligation professionnelle. Par exemple, les travailleurs exerçant dans les secteurs suivants peuvent être éligibles au financement du permis bateau par le CPF :
- Tout secteur d’activité lié au travail et à l’utilisation de l’eau : traitement de l’eau, transformation de l’eau en énergie, étude de l’eau, pose de barrages etc.
- Tout secteur d’activité de loisirs aquatiques : plongée sous-marine, voile, transport naval etc.
- Tout secteur d’activité nautique : installation du balisage d’une étendue d’eau, l’organisation de courses et concours de natation canoë-kayak etc.
Découvrez notre article pour passer le permis moto avec le CPF.