La médecine du travail est spécialisée dans le bien-être des travailleurs. Vous avez un rdv de prévu ? Mais vous ne savez pas ce qu’il faut dire ? Découvrons cela ensemble !
Que peut-on dire à la médecine du travail ?
Le médecin du travail est, comme son nom l’indique, un spécialiste de la santé qui se spécialise dans le domaine de la santé au travail. A l’instar des médecins intervenant en-dehors du domaine professionnel, il respecte toutes les règles déontologiques de la médecine et il est tenu par le secret médical. Cela signifie que vous pouvez tout dire au médecin du travail : en aucun cas il ne transmettra d’information relative à votre santé à une autre personne de l’entreprise, comme votre supérieur.
Maintenant, si vous vous demandez ce qu’il ne faut pas à la médecine du travail par peur d’être déclaré inapte, c’est un autre sujet… Il n’est évidemment pas recommandé de mettre en péril votre santé pour continuer à travailler.
Quel est le rôle de la médecine du travail ?
Le médecin du travail est indispensable sur tout lieu de travail. Son rôle est, effectivement, très important. Il s’assure que tout potentiel facteur de risque pouvant nuire à la santé des employés soit éliminé du lieu de travail. Il va également s’assurer que le salarié soit en bonne santé et que le travail n’ait pas de conséquences négatives sur son bien-être physique ou mental.
Concrètement, le médecin du travail va régulièrement rencontrer le salarié pour l’examiner, lui poser des questions et discuter avec lui. Des visites obligatoires auprès du médecin du travail sont organisées plusieurs fois au cours de la vie du salarié :
- lorsqu’il prend son poste
- tous les 5 ans
Le médecin du travail a aussi un rôle de conseiller : il peut donner des directives aux salariés pour les aider à améliorer leurs conditions de travail et réduire les risques de blessures. Il peut chaque année se déplacer sur le lieu de travail pour l’inspecter. Ensuite, il rédige un document pour le comité d’entreprise, où l’on retrouve conseils et directives pour éviter les risques sur le lieu de travail.
Le cas d’un salarié inapte
A l’issue d’une visite médicale auprès du médecin du travail, celui-ci peut vous déclarer inapte à occuper son poste de travail. Pour cela, il produit un constat d’inaptitude. Cela peut arriver si le salarié reprend le travail après un accident ou une longue maladie, et qu’il a besoin d’un aménagement spécifique de son poste de travail. D’abord, le médecin du travail va rechercher la possibilité d’un aménagement du poste de travail afin d’adapter les conditions aux besoins nouveaux de l’employé. Si un aménagement n’est pas possible, alors le médecin du travail pourra produire un constat d’inaptitude.
A noter que si l’employé est déclaré inapte au travail, alors son employeur doit impérativement lui proposer un autre emploi qui, lui, serait compatible avec sa situation et ses besoins. Si ce n’est pas possible, alors l’employeur pourra licencier le salarié pour inaptitude, mais il devra, bien sûr, justifier ce licenciement.
Le médecin du travail peut aussi mentionner, dans le constat d’inaptitude, que le salarié ne peut plus reprendre le travail sans que cela nuise à sa santé. Dans ce cas, l’employeur pourra le licencier directement, sans chercher de reclassement.